top of page

A quoi ressemble un Asperger ?


(Suite du post de ce matin ici)


Je vais donc revenir ici sur une petite énumération des signes, que je présente ou non, je les développerais par la suite au fur et à mesure des posts en fonction du quotidien, ce qui permettra de mieux se représenter ce qu’est la vie d’une Aspergirl (et infirmière !) au quotidien.

Mais avant de commencer à parler de moi, je souhaiterai revenir sur ce que l’on peut trouver sur internet, notamment sur deux sites, qui ne sont pas forcément reconnus pour leur sérieux médical, mais ce sont deux sites qui apparaissent dans les premiers lors d’une simple recherche Google « symptômes Asperger » et qui donc représentent bien les idées reçues du net et d'une partie des gens.




Voilà ce que l’un d’eux explique :


Je m’arrête déjà au titre… Sachant que chaque personne est différente et donc exprimera différemment son autisme… M’enfin continuons :

1. Impossibilité de se faire des amis

Je dirais tout simplement que ce n’est pas forcément vrai, j’ai moi-même des amis auxquels je tiens beaucoup, nos relations sont simplement différentes de celles des neurotypiques entre eux (le terme neurotypique reprend la population ne présentant pas de syndrome d’Asperger ou même de TED), personnellement j’ai du mal à conserver des relations très proches régulières, mes centres d’intérêts me prenant beaucoup de temps je vois mes amis peu mais bien ;)

2. Mutisme sélectif

Ils expliquent dans cette catégorie que l’enfant « refuse de parler » ce qui n’est pas vrai, ce n’est pas forcément une absence de volonté, mais une incapacité, comme si le corps était paralysé, les mots veulent sortir, sont bien présents dans l’esprit de l’aspie mais ils ne sortent pas, restent coincés, ce qui est très frustrant.

3. Incapacité d’empathie

Alors ce point-là… non mais SERIEUSEMENT ?! Un autiste Asperger fait preuve d’empathie, parfois même beaucoup trop, au point d’avoir du mal à la gérer. En revanche, il est vrai qu’un Aspie peuvent avoir du mal à gérer les excès d’émotion d’autrui, nos codes sociaux étant altérés, nous faisons aussi des commentaires maladroits. Lorsqu’une amie fond en larme devant moi, cela me bloque complètement, je ne sais pas du tout comment réagir et je suis très mal à l’aise. Mais peut-on dire que je suis pour autant un robot ?

4. Manque de contact visuel avec les autres

Dans mon cas ce point est plutôt vrai, j’arrive, en me concentrant, à regarder les gens dans les yeux un temps limité, ces moments ne sont pas toujours appropriés et me portent préjudice. Le contact prolongé me stresse énormément et est presque douloureux pour moi, même si ce n’est pas le pire… Mais certains Aspies regardent très bien les gens dans les yeux ;) Pas de généralités avec les êtres humains !

5. Être "actif mais bizarre"

Je n’ai pas compris ce paragraphe… Pour moi il ne veut rien dire et est là juste pour ne pas dire « 9 symptômes clés ». Et soit dit en passant « maladie »…

6. Manque de loisirs

Ce point est mal expliqué mais il reprend bien l’idée que les aspies ont des intérêts restreints, l’échec scolaire peut venir du fait que l’Asperger va plutôt se concentrer sur ses intérêts mais il ne faut pas oublier non plus le harcèlement scolaire dont une partie des Aspies souffrent… Il est en revanche important de stimuler les intérêts spécifiques des enfants Asperger, cela pourrait déboucher sur des carrières qui combleraient les besoins des futurs adultes, quoi de mieux que de s’épanouir dans son travail en réalisant sa passion ?

7. Pratique de routines quotidiennes sur mesure

Ce point reprend une difficulté que peuvent éprouver une grande partie d'Aspies, personnellement j’ai effectivement besoin de routines dans mon quotidien.

8. Interprétations littérales

Pas grand-chose à dire sur ce point qui est bien vrai, je ne comprends par exemple pas beaucoup d’expression et donc quand je les comprends et les emploie je me sens obligée de les expliquer dans la foulée, ce qui n’a pas de sens pour un neurotypique ! (mais c’est assez drôle)

9. Excellente capacité à reconnaitre les formes

C’est d’ailleurs quelque chose qui fait diminuer mon anxiété, je « m’amuse » à faire correspondre les différentes formes de mon environnement, quand un carreau de carrelage est coupé en deux voir s’il correspond à la taille des plinthes etc… Par contre lorsque quelqu'un face à moi porte un vêtement avec de nombreuses formes qui ne correspondent pas cela me stresse beaucoup !

10. Faible motricité

J’aurai plutôt tendance à parler de maladresse, je suis la reine pour me prendre tous les pieds de tables, les coins des murs ect haha



Parlons rapidement du deuxième site :

« Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger présentent un ensemble de qualités notables. Ils sont : très intelligents, perfectionnistes, attentifs aux détails, dotés d'importantes capacités d'analyse, doués de logique et d'une extraordinaire mémoire.»

C’est encore plus réducteur je trouve, même si c’est gentil pour notre ego ;) les Aspergers ne sont pas forcément des génies, pour prendre mon exemple, j’ai une vitesse de traitement de l’information qui est très haute, cependant je ne suis pas forcément plus intelligente que la moyenne et ma mémoire est certes élevée, mais pas non plus « extraordinaire ». Il est vrai que notre attention aux détails est là et utile notamment dans le milieu professionnel.


En bref les sites, comme la majorité des gens qui ne connaissent pas forcément bien le syndrome pensent soit que les Aspies sont des robots antisociaux, soit des génies incompris...




Pour avoir un cadre plus clair, je vous laisse consulter la liste des critères diagnostiques pour le syndrome d’Asperger sur cette source.

Je sais que c’est assez long et fastidieux à lire mais c’est sur ces points que se basent les psychiatres lors de la pose du diagnostic, donc si jamais vous avez un doute vous concernant ou à propos d'un proche, je vous conseille de lire ce document (en reprenant les critères B de l'enfant autiste). Personnellement je n’ai pas tous ces critères mais une bonne partie.


A cela je rajouterai d’autres choses qui sont importantes chez moi et qui ne sont pas « normales » :

  • On parle souvent d’hyper et d’hyposensibilités des Aspergers, notamment une résistance importante à la douleur, une hypersensibilité à la lumière, au bruit (je fais par exemple des migraines si je reste trop longtemps sous la lumière des néons et il m’était pratiquement impossible de rester aux anniversaires de mes jeunes amis car il y avait beaucoup trop de bruits environnants)

  • La gestion du temps et de la vision du future est difficile, je ne peux pas me voir dans l’avenir, c’est bien trop abstrait pour moi, faire des projets au long terme est donc difficile.

  • Les femmes Asperger gardent un esprit très naïf et un peu enfantin toute leur vie, je trouve que c’est un très bel avantage. Je n’ai pas de mal à m’asseoir par terre pour jouer avec un enfant quel que soit le lieu.

  • Je souffre par moments d’effondrements émotionnels, comme si tout ce que je contenais sortait d’un coup, ce sont parfois des accès de colère incontrôlable ou des phases de dépression pendant lesquels je ne peux que pleurer et ne rien faire. En revanche il m’arrive aussi d’avoir des moments de joie incontrôlable, où je me retrouve à remuer des fesses et à sautiller sur place.

Je reviendrais sur tous ces points et sur d’autres que j’ai sûrement oublié, car ce billet est déjà bien assez long ;) Je parlerais notamment de la relation entre un autiste et les animaux, je lis beaucoup là-dessus car c’est un point très flagrant chez moi et dont on ne parle pas assez je trouve.

En attendant je vous souhaite une bonne fin de journée et bravo la France pour les fans de foot ;)

Diagnostiquée à 24 ans, je commence à vivre

Beaucoup d'années les yeux clos, une société qui me rends incomprise. Mais enfin, j'ai trouvé pourquoi je me sens différente...

Mes sources
Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page