top of page

Autisme Asperger Quézako ?



Bonjour !


Un nouveau jour entraine un nouvel article.

Les retours privés que j’ai eu sur mon premier post m’ont beaucoup encouragés et donc voici une petite suite.

Aujourd’hui j’ai décidé de revenir sur le syndrome d’Asperger plus précisément, je vais donc vous donner une petite description issue d’un site, je l’ai trouvé assez juste, je vais l’expliciter et la reprendre selon mon point de vue et celui des personnes que j’ai pu lire.

« Le syndrome d’Asperger est un trouble de la famille de l’autisme, un trouble envahissant du développement touchant entre 350 000 et 600 000 personnes à travers le monde et qui se manifeste dès l’enfance. Le syndrome d’Asperger a une origine neuro-biochimique associé à un problème génétique faisant probablement intervenir plusieurs gènes, se distingue par le fait que l’intelligence de la personne atteinte demeure intacte bien que les troubles neurologiques affectent l’activité du cerveau. Les sujets atteints par ce syndrome ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec les autres personnes. Il s’agit d’un handicap chronique que l’on ne sait pas guérir. »

La dernière phrase me marque beaucoup et je tiens à la souligner, déjà pour mettre en avant le fait que ce syndrome ne soit pas une maladie que l’on attrape au cours de sa vie, mais un handicap avec lequel on nait. (Ce qui signifie aussi implicitement que lorsque le diagnostic tombe on ne devient pas différent, on était déjà aspie donc il n’y a pas à nous traiter différemment, peut être juste à plus écouter lorsque l’on explique nos difficultés). Mais aussi parce qu'on n’en guérit jamais, aucun traitement n’a pu montrer une efficacité totale sur l’ensemble des signes que présentent les Aspies. Même si certaines molécules auraient des effets intéressants, j’y reviendrais dans un autre post. La seule chose que l’on peut faire c’est aménager notre quotidien pour le rendre plus supportable pour tout le monde.

« Le syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique qui touche le cerveau et qui fait partie des troubles envahissants du développement. Les garçons sont davantage exposés que les filles (environ 4-5 fois plus). Les causes de la maladie sont inexpliquées, bien que le facteur génétique (hérédité) soit souvent mis en avant.

Les troubles associés au syndrome d’Asperger résultent d’une mauvaise transmission entre la réception et le traitement des informations au niveau du cerveau. Cette anomalie entraîne une perception différente de la vie et du monde qui l’entoure par le patient, et des anomalies dans les interactions entre personnes. »

Concernant le fait que les garçons soient plus touchés que les filles, il me semble que cette affirmation est en train d’être remise en cause. En effet, on constate bien plus de garçons diagnostiqués, mais cela pourrait tout simplement venir des difficultés à diagnostiquer les femmes. Il est bien plus fréquent de voir une fille rester « dans son monde », être timide, concentrée sur les détails des choses, vouloir que tout soit bien à sa place… etc etc. Alors que ces signes sont moins « acceptables » chez les garçons et donc retenus comme des symptômes. Ne dit-on pas souvent que les femmes sont un peu hystériques ? M’enfin je ne m’étalerais pas plus sur les réflexions sexistes, c’est un autre débat ;)

Tout ça pour dire qu’il doit sûrement y avoir beaucoup de femmes non diagnostiquées qui présentent un syndrome d’Asperger et qui s’ignorent.

Voilà je pense que je vais m’arrêter là pour la petite définition, je reviendrais sur les symptômes et notamment les miens lors de ma prochaine note, je ne voulais pas faire de posts trop longs.

Désolée si vous trouvez que ce post n’est pas très intéressant, mais je trouvais qu’il était important de revenir sur une première définition de ce syndrome, car beaucoup de monde imagine l’autisme comme le stéréotype de l’enfant qui se tape la tête sur les murs et n’est pas capable de parler (je ne dis pas que tous les aspergers sont capables de parler, mais j’y reviendrais ultérieurement), or il existe plusieurs syndromes dans la sphère des troubles envahissants du développement (TED) :

« Selon la CIM 10 et le DSM IV (La Classification Internationale des Maladies et Le Manuel Diagnostique et Statistique des Désordres Mentaux), les Troubles Envahissants du Développement (TED) comprennent :

  • Le trouble autistique : l’autisme est la forme de TED la plus connue.

  • Le syndrome de Rett : ces enfants se développent normalement jusqu’à l’âge de 6-18 mois puis leur développement stagne voire régresse et des symptômes autistiques apparaissent.

  • Le trouble désintégratif de l’enfance : ces enfants se développent normalement jusqu’à 2 ou 4 ans avant de manifester des symptômes autistiques.

  • Le syndrome d’Asperger : ces enfants n’ont pas de retard dans le développement du langage mais ont des difficultés à l’utiliser de manière adéquate.

  • Les troubles envahissants du développement non spécifiés : sont regroupés dans cette catégorie les troubles qui n’ont pas toutes les caractéristiques pour appartenir à un des 4 groupes précédents. »

Donc une petite mise au point s’imposait avant d’entrer dans le vif du sujet au prochain post ce soir ou demain, en attendant je vous souhaite une bonne journée et pour les fans de foot français « aller la France » (et aussi pour mes amis belges « Aller la Belgique » !)

Diagnostiquée à 24 ans, je commence à vivre

Beaucoup d'années les yeux clos, une société qui me rends incomprise. Mais enfin, j'ai trouvé pourquoi je me sens différente...

Mes sources
Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page