top of page

Le dîner entre collègues


Je me suis retrouvée confrontée il y a quelques jours à une difficulté que je gère assez mal, et généralement j'essaie d'éviter comme je peux : Une soirée avec dîner organisé par tout mes collègues de travail, soit 9 personnes.


J'ai du mal à gérer les moments où je me retrouve avec plus de trois personnes à la fois, que ce soit des collègues de travail ou non. Il faut se concentrer sur les discussions de chacun, ou bien réussir à "s'intégrer à un groupe" de personnes discutant ensemble, sans en changer tout le temps. Il faut également réussir à trouver sa place dans les discussions, ne pas monopoliser l'attention sans pour autant trop rester muette. Globalement, je ne reconnais pas très bien les émotions des autres, ni leurs signaux implicites signifiant parfois que je m'emballe trop ou que j'ai dit quelque chose de déplacé. Et j'avoue que lorsqu'on me lance sur mon sujet préféré... Je deviens un vrai moulin à parole et ne vois pas que je saoule tout le monde :p


Bref, revenons au déroulé de cette soirée. Avant de partir de chez moi, je dois choisir quelle tenue je vais mettre. Et alors déjà que ce n'est pas simple pour une femme Neurotypique, alors pour une Aspie... Il faut une tenue assez classe mais pas trop sexy, assez décontractée pour ne pas donner l'impression qu'on se prend trop au sérieux sans pour autant se présenter en Jogging Basket. Quel casse-tête! En plus j'ai le chic pour adapter ma tenue au temps de la veille, et je me trompe souvent, me retrouvant en chaussures ouvertes/débardeur alors qu'il fait 18 degrés et qu'il pleut dehors... Souvent je demande à mon compagnon de choisir ma tenue pour moi, il fait bien le lien entre la température et la tenue adéquate lorsque j'en suis incapable. (Et puis bon s'il se trompe je peux lui reprocher son choix, c'est plus confortable :p)


Ensuite on y va, sur la route, il faut gérer son anxiété, mais aussi les déplacements impromptus des autres automobilistes qui ne pensent pas forcément à mettre leur clignotant avant de changer de voie par exemple, qui ralentissent sans freiner (et comme je gère mal les distances je ne vois pas tout de suite qu'ils ralentissent...). Bref beaucoup de stress. Et il ne faut surtout pas arriver en retard! (De toute façon même lorsque je pars en retard j'arrive en avance ou juste à l'heure, mon corps ne sait pas gérer le retard...)



Me voilà donc enfin arrivée au restaurant, mais il ne fait vraiment pas beau, dommage nous avions prévu de manger en terrasse... Il va me falloir gérer l'exiguïté de la salle qui sera remplie de clients en plus du reste... J'avoue que j'ai eu envie de faire demi - tour. Ensuite comment saluer mes collègues ? Cela fait six mois que je travaille avec eux mais je ne sais toujours pas comment les saluer... Faire la bise alors que je n'aime pas ça ? Ne pas le faire au risque de passer pour une frigide ? Il y aura aussi ma cadre, qui me tutoie et demande à ce que je le fasse également. Sauf que je n'y arrive pas la plupart du temps. Du coup je me retrouve à faire une gymnastique mentale pour ne pas utiliser de sujets dans mes phrases (du genre "j'ai été appelée ?" ou "est ce que je peux être utile d'une quelconque manière ?"). Je passe ce moment en me faisant violence et en faisant la bise à tout le monde.



Au moment de la commande, je calcule rapidement le prix des préparations qui m'intéressent pour arriver à un compte rond que je pourrais payer en tickets restaurant. Je me prends un petit apéritif pour me détendre (l'alcool, en petite quantité, peut à peu près me faire paraître "normale", même si la limite est très ténue avant le passage en mode "autiste qui se remarque"), je me retrouve au milieu de la table, entourée de tout de monde qui parle dans son coin, c'est assez difficile à gérer, j'ai l'ouïe fine, j'entends donc toutes les discussions qui s'entre-croisent et du coup je ne fais que regarder les différents groupes de personnes qui parlent sans réussir à me placer. Je suis aussi parasité par le bruit dans la salle, il y a effectivement beaucoup de personnes. Je bois mon verre d'apéritif assez rapidement et me retiens de ne pas en prendre un deuxième. Le repas se fait.



Pour le dessert, je sélectionne pour arriver à faire mon petit calcul, je suis plutôt satisfaite, j'arrive à 20,50€, je pourrais donner trois tickets restaurant de 7€. Sauf que les collègues décident de diviser la note par le nombre de personnes, me voilà très déçue mais bien sûr je n'ose pas répondre car les mots restent bloqués dans ma tête, comme souvent lorsque j'ai une objection à faire, je n'ose pas... Et je reste frustrée.



J'ai l'impression que des collègues ont envie de partir mais n'osent pas le faire, comme moi, les relations sociales sont - elles si compliquées que même les neurotypiques ont du mal à les gérer ? C'est un peu idiot comme constatation non ? Ne pourrait - on pas simplifier les choses pour tout le monde ? Bref une partie de mes collègues s'en vont et se montre ma difficulté avec les aurevoir, c'est un peu le même problème que pour le bonjour. Comment saluer, comment partir, à quel moment etc, c'est assez difficile à gérer. Généralement je me fixe un modèle dans ce genre de situation et je fais tout comme lui, s'il s'en va je m'en vais. Cela me permet de gérer mon stress et de ne pas me retrouver avec des personnes qui m'intimident toute seule au cours de la soirée.



Enfin ça a été une soirée assez difficile psychologiquement, j'en suis sortie lessivée, en moyenne il me faut environ autant de temps pour me reposer que celui que j'ai utilisé pour ce moment "social".



Diagnostiquée à 24 ans, je commence à vivre

Beaucoup d'années les yeux clos, une société qui me rends incomprise. Mais enfin, j'ai trouvé pourquoi je me sens différente...

Mes sources
Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page