top of page

La prosopagnosie


Sans - visage (le voyage de Chihiro)

Image : Sans visage (Le voyage de Chihiro)


Quel nom surprenant pour un trouble dont souffrent beaucoup de personnes autistes (y compris moi) !


La prosopagnosie est la difficulté à reconnaître les visages, elle touche une personne sur 40 (soit 2,5% de la population) (source).


Imaginez que vous croisez un collègue dans un couloir de votre entreprise le matin, puis que vous le croisez à nouveau deux ou trois heures plus tard, vous l'aurez reconnu sûrement... Et bien pas moi ! Je me retrouve souvent à saluer plusieurs fois la même personne dans la journée (et ce n'est pas simplement une question d'être distraite). C'est assez gênant dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie de tous les jours. Imaginez que vous croisez votre Kiné, votre pharmacien... Qu'il vous salue et qu'il voit que vous hésitez un instant avant de répondre à sa salutation... Cela met en règle générale un certain froid dans la discussion.

Il me faut en moyenne plusieurs rencontres (une bonne dizaine) pour faire le lien entre un prénom retenu et un visage. Et encore plus pour simplement reconnaître une personne dans une foule, j'ai encore du mal à trouver mon compagnon dans la foule, cela m'angoisse beaucoup.


Du coup dans un endroit bondé, comme une grande surface un samedi après-midi, ou bien un rayon vêtements femme au moment des soldes... Je me retrouve souvent à devoir rester littéralement accrochée à mon compagnon pour ne pas le perdre des yeux et entrer en crise de panique interne. Dans une fête je me trouve un seul point de repère, et je parle très peu aux autres personnes, de peur de me tromper de prénom, ou bien simplement de peur de ne pas reconnaître les autres...

Je m'étais toujours dit que cela venait du fait que je ne regarde pratiquement jamais personne dans les yeux avec attention, et donc que je redécouvre le visage de mon interlocuteur régulièrement, mais voilà un apprentissage très intéressant ! (Mais cette difficulté que j'ai à regarder les gens dans les yeux n'aide vraiment pas je pense) Cette redécouverte a tout de même l'avantage que je me rends compte que mon compagnon a des yeux magnifiques régulièrement, c'est chouette quand même ! Plutôt que de les connaître par coeur ;)


Voilà la fin de ce nouvel article qui, je l'espère, aura été intéressant sinon enrichissant pour vous, n'hésitez pas à me laisser vos impressions dans les commentaires :) bonne soirée !

Diagnostiquée à 24 ans, je commence à vivre

Beaucoup d'années les yeux clos, une société qui me rends incomprise. Mais enfin, j'ai trouvé pourquoi je me sens différente...

Mes sources
Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page