top of page

Pokemon Go vu par une Asperger


Bonjour bonjour !


Petit article Geek du moment. J'ai beaucoup hésité à parler de ce jeu qui attire autant de fans que de détracteurs en ce moment : Pokemon Go.

Pour ceux qui ne connaissent pas (s'il en existe encore puisque beaucoup de médias en parlent), cette licence est une extension du jeu sorti en 1996 sur Game Boy : Pokemon. Depuis beaucoup d'autres jeux sont sorties, il existe plus de 700 petits monstres à collectionner, il y a eu des films, des goodies etc etc ;)

Personnellement j'adore ce jeu (sinon pourquoi en parlerai-je ici ?), il m'a suivi pendant toute mon enfance (je suis une enfant des années 90) et je trouve qu'il est différents des jeux types Mario etc parce qu'il y a bien souvent une vraie morale derrière le jeu, on suit l'histoire de ce petit garçon (plus tard transformable en petite fille) qui part de chez lui pour aller vivre des aventures avec des amis et ennemis pas si méchants finalement aux côtés de ces petites bêtes qu'il faut aimer pour qu'elles se développent plus facilement.


On peut d'ailleurs dans Pokemon Jaune (troisième jeu sorti sur Game Boy) être suivi par son fidèle compagnon Pikachu et suivre son humeur en le regardant (voir image).


Bref, je m'arrête à propos de la franchise car je pourrais continuer des heures héhé. En tout cas lorsque j'ai appris la sortie de ce jeu sur téléphone j'étais très contente, j'allais pouvoir y jouer sans amener forcément ma console partout, ce qui n'est pas très pratique lorsqu'on ne veut pas se faire remarquer...

Et en commençant à jouer je me suis rendue compte d'un point magique : certaines de mes difficultés sociales allaient pouvoir être gommées ou du moins dissimulées par le jeu!


Je m'explique : étant toujours en recherche d'intégration en ce moment, je me force à effectuer des actions sociales plus ou moins compliquées pour moi, parfois cela m'apporte des bons moments, parfois des mauvais, mais en tout cas c'est très demandeur en énergie. Et là, avec ce jeu, je peux sortir avec mon compagnon dans un parc plus ou moins bondé (comme le parc de la Tête d'or à Lyon qui est très touristique), et lorsque je vois tout ce monde concentré sur son téléphone, je me dis que mes bizarreries sont moins visibles, les gens sont moins à se scruter les uns les autres, j'ai l'impression de faire enfin partie d'une communauté : "les gamins joueurs de Pokemon Go" comme certains les appellent. En tout cas je suis parfois surprise d'avoir droit à des sourires d'inconnus qui me mettent moins mal à l'aise, je peux être dans ma bulle sans paraitre étrange ou asociale, tout le monde est dans sa bulle!

Il y a parfois des réunions de joueurs qui sont là pour jouer et pas partir en blabla sur la vie personnelle des uns et des autres, pas besoin donc d'avoir des silences gênés parce qu'on n'est pas apte à répondre. Et en plus souvent on découvre des endroits sympas lors de nos balades, que demander de plus ?


Et le summum du bonheur : Je peux lancer cette application assez discrètement n'importe quand lorsque j'ai besoin de m'isoler un peu. En ce moment je subis beaucoup de stress au travail suite à l'arrivée d'un nouveau collègue qui remplace une personne que j'appréciais (donc déjà le changement de personne c'est compliqué...), ce nouveau, conduit mal, selon moi, et me stress beaucoup, je me retrouve donc souvent à allumer l'application lorsque le stress est trop important et que je dois détourner mon attention de sa manière de conduire.


Bon, ce jeu m'apporte aussi quelques désagréments. Travaillant en milieu psychiatrique, je m'attendais à ce que mes collègues de travail soient ouverts d'esprit... Et bien ce n'est pas le cas... J'ai eu droit à des remarques, des railleries du genre "mais quel manque de maturité!" de la part de personnes jouant régulièrement à Candy Crush sur leur téléphone... J'ai aussi entendu des remarques disant que si tout les joueurs de Pokemon Go partaient à la chasse aux terroristes nous aurions un monde meilleur (enfin c'est bien connu, les terroristes se géolocalisent et attendent que des gens les attrapent...)


Enfin bref, je ne pense pas que Pokemon Go soit un si mauvais programme, en tout cas dans mon cas il m'aide à rendre mon quotidien plus agréable et me permet de geeker en société, ce qui est plutôt sympa. J'ai trouvé un article détaillé intéressant sur le sujet, si vous avez le courage d'en lire les pages ;) ICI Voilà également des articles en français et en anglais qui traitent le sujet de Pokemon Go chez les Aspies. ICI et LA

N'hésitez pas à réagir :)

Diagnostiquée à 24 ans, je commence à vivre

Beaucoup d'années les yeux clos, une société qui me rends incomprise. Mais enfin, j'ai trouvé pourquoi je me sens différente...

Mes sources
Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page