top of page

Les codes sociaux et autres étrangetés - 1

Bonjour !


Voilà un certain temps que je n'avais pas posté, j'ai eu quelques soucis personnels. J'ai décidé aujourd'hui d'ouvrir une nouvelle catégorie : Les codes sociaux et autres étrangetés du monde neurotypique. Il y a en effet plusieurs coutumes de notre société que je ne comprends pas et je ne pense pas être la seule dans ce cas !


Commençons aujourd'hui par le "Salut, ça va ?". Une question que tout le monde pose, sans jamais vraiment sembler se soucier de la réponse de l'interlocuteur.

Souvent, je réponds simplement "et toi ?" et ne prends pas le temps de répondre à cette question qui n'en est pas vraiment une, et mon interlocuteur ne se rend même pas compte que je n'ai pas répondu (!)


J'ai déjà eu le malheur de ne pas répondre un simple "oui" que tout le monde attend, et je me suis alors rendu compte que le rouage de la discussion s'embourbait et qu'il y avait alors comme un malaise plein de reproches non dits dans l'air... Seulement pourquoi poser une question dont on se moque de la réponse ? Je ne comprends pas et ne peux me résoudre à mentir pour que ma réponse convienne au plus grand nombre.


Lorsque c'est moi qui enclenche le dialogue, je ne pose simplement pas la question, sauf si la réponse m'intéresse réellement et que nous allons la développer avec mon interlocuteur. Sinon pourquoi perdre son temps et se frustrer inutilement ?


Point culture :

Sachant que l'origine de cette expression est assez cocasse, en effet, "comment vas tu ?" provient à l'origine de l'expression "comment vas-tu à la selle ?" qui était, dans le temps, un gage de bonne santé. Les personnes s'intéressaient du coup certainement beaucoup à la réponse à cette question. Ce qui n'est plus le cas à présent, d'autant plus que le transit de tout un chacun n'est plus vraiment un gage de bonne santé puisque nous nous sommes habitués à avoir un transit détraqué avec toutes les choses indigestes que nous consommons.




Enfin bref, la question "comment vas-tu ?" n'a, pour moi, aucun sens aujourd'hui puisqu'elle est posée de manière complètement automatique et que les interlocuteurs ne se sentent pas du tout concernés par le sujet. Il ne faut donc pas se sentir blessé si je ne pose pas la question ou alors que je m'intéresse vraiment au sujet ;)

Surtout que c'est moi qui suis sensée être dans mon monde mais ce sont eux qui n'écoutent pas les autres ;)


A bientôt pour de nouveaux articles :)

Diagnostiquée à 24 ans, je commence à vivre

Beaucoup d'années les yeux clos, une société qui me rends incomprise. Mais enfin, j'ai trouvé pourquoi je me sens différente...

Mes sources
Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page