top of page

Les hypersensibilités

Bonjour !


Voilà un long moment que je n'avais pas posté, j'ai commencé une prise en charge en TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) qui me prend un petit peu de temps alors il me faut un moment avant de pouvoir poster.


J'ai décidé aujourd'hui d'aborder un sujet important qui revient fréquemment lorsque l'on parle de l'autisme en général : Les hypersensibilités (les hyposensibilités seront reprises ultérieurement).





Il faut tout d'abord savoir que je parlerais ici des hypersensibilités sensorielles, l'hypersensibilité émotionnelle est un sujet à part entière que j'aborderais peut être une prochaine fois.




Un autre point important sur lequel je souhaiterais marquer le coup avant de commencer, est que chaque personne est différente, et ce qu'elle soit autiste ou non, les hypersensibilités ne sont donc pas les mêmes, elles n'interfèrent pas toutes de la même manière dans la vie des personnes qu'elles touchent et pas forcément aussi intensément. Il y a donc une différence entre autiste et neurotypique mais aussi entre les autistes ! (Quel casse-tête me direz vous)


J'en imagine également certains lever les yeux au ciel en se disant que l'autisme sert juste à mettre une excuse sur le fait que l'on soit chiant. Je vous corrige cependant tout de suite : Je suis la première personne à souffrir de mes hypersensibilités, et parfois mes proches ne savent pas que j'en souffre avant que je n'atteigne un point de non retour et que je sois obligée de leur en parler...


Je vais donc décrire ici mes hypersensibilités, peut être que cela fera écho à certains, et peut être que cela pourra en aider d'autres à s'interroger et à être plus ouvert d'esprit concernant les difficultés de leurs proches.


1- La vue


Tout d'abord, l'hypersensibilité visuelle. Je suis personnellement très sensible à la lumière des néons, mais aussi au ciel lorsqu'il est très lumineux mais très gris. Au bout d'un temps dans ces conditions sans protection, je me retrouve avec une migraine épouvantable qui me force à m'enfermer dans le noir pendant plusieurs heures, sans quoi j'ai des vomissements abominables, comme si mon corps tentait de rejeter en bloc ce qui le faisait tant souffrir.

Malheureusement je n'ai pas encore assez confiance en moi pour porter des lunettes de soleil lorsque la situation est compliquée pour moi (dans certaines grandes surfaces lorsque les couleurs sont trop vives, ou bien simplement comme là en formation dans une salle seulement éclairée par des néons blancs et jaunes).

Par contre j'aime beaucoup les guirlandes lumineuses lorsqu'elles ne clignotent pas et qu'elles n'ont pas une lumière blanche trop forte, et aussi les strass sur les bijoux qui brillent légèrement (je n'en reste pas moins une fille après tout).


Voilà une très bonne représentation glanée sur internet pour représenter l'hypersensibilité à la lumière, désagréable n'est-ce pas ?


2- L'ouïe


Deuxièmement, l'hypersensibilité auditive est quelque chose qui me pose problème au quotidien.



Les environnements bruyants sont difficiles à supporter, car tout d'abord j'ai beaucoup de mal avec les bruits répétitifs car mon cerveau va presque exclusivement se concentrer dessus, mais aussi parce que je vais entendre chaque son séparément, et mon cerveau va essayer d'analyser tout les sons simultanément, je me retrouve donc rapidement en ce qui s'appelle une "surcharge". Un exemple parlant, j'ai beaucoup de mal à supporter le bruit des clignotants, surtout lorsqu'il y a du bruit environnant lors de bouchons, avec la musique, le bruit de la ventilation... Je vous joins ICI une vidéo que j'ai trouvé très parlante concernant le rapport des autistes avec le brouhaha (j'insiste tout de même sur le fait que chacun réagira différemment, certains arrivent très bien à se couper des sons qui les dérangent, ce n'est pas mon cas.


Je pense également souffrir d'hyperacousie, les sons aigus, comme le violon ou bien le triangle (et même certains timbres de voix) sont très difficiles à supporter sur le long terme et me tendent beaucoup, jusqu'à ce que mes oreilles explosent et ma tête aussi, en quelque sorte (parfois j'aimerai pouvoir les enlever comme sur l'image qui suit...)

Quelque chose d'assez idiot, mais j'ai beaucoup de mal avec le bruit du sachet de chips que l'on froisse, cela me hérisse les poils et j'ai l'impression que tout mon corps souffre d'un coup, c'est compliqué alors que mon compagnon est un drogué de chips hahaha.


3- Le toucher



Troisièmement (et oui il y a cinq sens!), l'hypersensibilité tactile. Parfois cela est un avantage, lorsque la sensation est juste décuplée, mon compagnon et moi même sommes plutôt contents, mais, le plus souvent, la sensation est atroce, l'impression que l'on m'écorche vive lorsque l'on me touche. Dans ces moments là je lui dis que s'il veut me faire l'amour il ne faut pas qu'il me touche, assez perturbant du coup...

En fait, cette sensibilité dépend vraiment de mon état émotionnel et de fatigue, ce qui est difficile à suivre pour mon entourage, mais, globalement, je dirais que les contacts physiques imprévus ou par surprise me mettent vraiment mal à l'aise et en deviennent douloureux pour moi, j'ai l'impression que l'on me griffe la peau avec virulence.

Certains contacts sont de toute façon difficiles pour moi, comme la sensation du vent sur moi (qui, de surcroît, me coupe le souffle), les cols roulés proches de ma peau, et certaines matières de vêtements trop rêches ou à l'inverse trop douces (comme la soie par exemple).


4- L'odorat


Ce sens pose problème à de nombreux Aspies, et bien souvent à de nombreux humains aussi. Je pense que c'est le sens pour lequel je serais le plus comprise.

Comme tout le monde, je crains les personnes qui sentent fort, la transpiration comme le parfum. L'odeur de la transpiration est la plus désagréable parce qu'elle entraine du stress chez moi de manière très importante, j'ai l'impression que c'est moi qui sens mauvais et donc je ne peux m'empêcher de me mettre du déodorant.


Une autre odeur qui m'handicape beaucoup au quotidien : l'odeur de la poubelle. Elle m'empêche de m'en servir, de l'ouvrir pour jeter les déchets du quotidien, ce qui est difficile. Heureusement que j'ai le soutien quotidien de mon compagnon.


5- Le goût



Je suis assez difficile sur le goût et la texture des aliments. Je ne peux tout d'abord pas manger d'aliments amères du tout, donc on oublie le pamplemousse, les endives, le café, la salade frisée... Et j'en passe. Et par exemple pour le pamplemousse, s'il y en a ne serait-ce qu'une goutte dans un cocktail de fruits, je ne peux pas le consommer. Ce qui fait que je passe régulièrement pour une casse pied à demander s'il y a du pamplemousse lorsque je commande un cocktail...


Concernant les textures, j'ai beaucoup de mal avec les haricots verts qui crissent sous la dent, mais aussi avec les aliments poilus (la pèche par exemple)

Enfin voilà au niveau des sens on peut dire que je suis assez compliqué, et que bon nombres de mes problèmes du quotidien viennent de mes sens qui subissent des assauts divers et variés. Surtout il ne faut pas oublier que les sens des gens ne fonctionnent pas séparément, à moins d'un handicap important, donc les stimulations désagréables arrivent en même temps avec une intensité variable.


Une belle vidéo qui, je trouve, résume bien cela ICI


J'espère que ce texte n'aura pas été trop long et désagréable à lire, n'hésitez pas à commenter et à partager autour de vous :)


Diagnostiquée à 24 ans, je commence à vivre

Beaucoup d'années les yeux clos, une société qui me rends incomprise. Mais enfin, j'ai trouvé pourquoi je me sens différente...

Mes sources
Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page