top of page

Mais je croyais qu'il ne fallait pas plier le papier ?

Bonsoir !


De retour en France après mon long voyage au Japon (dont je vous parlerais prochainement), j'ai pu faire l'expérience de mon tout premier vote, pour les élections présidentielles 2017 en France.


Mon chéri m'ayant un peu expliqué comment cela se passait, je savais à peu près à quoi m'en tenir : On rentre dans le gymnase, on prend deux papiers ou plus si on veut faire du zèle, on en met un dans l'enveloppe sans le plier et sans écrire dessus, et on va le déposer dans l'urne, on ne parle à personne où presque, on signe le papier, ils disent le fameux "a voté" et on s'en va. Je me prépare mentalement puisque je dois y aller seule (il a la nationalité belge) et c'est parti.


Bon, passons sur le fait que j'avais oublié ma carte d'électeur (internet m'a bien sauvée en m'informant qu'il était possible de voter quand même sur présentation de la carte d'identité), le monsieur à l'accueil me dit d'aller voir la dame des signatures pour confirmer que je peux effectivement voter sans carte électorale. Celle-ci me demande où est mon enveloppe, je lui dis que le monsieur m'a dit d'aller d'abord la voir elle... Gêne, sentiment d'être nullissime... Bref je pars pour voter puisqu'il n'y a pas de problème.


Je prends mes deux papiers (quelle connerie d'ailleurs ! Quel gaspillage de papier ! M'enfin...), et au moment d'en mettre un dans l'enveloppe je me retrouve bloquée : CA NE RENTRE PAS ! Mon chéri m'a menti ! Comment faire ? Est-ce que mon vote va être comptabilisé si je plie le papier ? Est ce qu'il faut faire en sorte de ne pas altérer la partie qui contient le nom du candidat ? Je tente de plier les extrémités du papier pour le glisser dedans, j'envisage de les découper... Sans grand succès malheureusement. Après une ou deux minutes de stress, me voilà en train de plier la petite fiche, à sortir, toute rouge, pour la déposer dans l'urne... Les gens ne se rendent compte de rien, mais je me sens très idiote, je ne suis pas la seule à voter, et ce sera valable même si j'ai plié la fiche en deux !



Bref un post pas très long mais qui représente bien le quotidien d'une autiste et de son esprit qui l'empêche parfois d'avoir des réflexions logiques hahaha

Diagnostiquée à 24 ans, je commence à vivre

Beaucoup d'années les yeux clos, une société qui me rends incomprise. Mais enfin, j'ai trouvé pourquoi je me sens différente...

Mes sources
Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page